COMMUNICATION RESPONSABLE

La communication peut-elle être efficace et responsable ? honnête et valorisante ? Assurément oui !

Mieux : notre métier est de faire de la responsabilité de votre stratégie de communication un gage d’efficacité et de mobilisation.

Stratégie   Efficacité   Cohérence   Différenciation

COMMUNICATION CORPORATE & RSE

Communiquer sur sa politique RSE n’est pas facile. Les intérêts des parties prenantes étant partiellement contradictoires, bâtir une stratégie RSE consiste à faire des compromis. Expliquer l’ambition et le bien-fondé de ces choix est l’objet même de la communication RSE.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication RSE enthousiasmante car nuancée, qui par sa crédibilité et sa pertinence contribue au maintien et à l’amélioration du capital immatériel de votre organisation / marque.

Communication institutionnelle   Communication développement durable   Rapport développement durable  Rapport RSE   Reporting Global Reporting Initiative (GRI)

COMMUNICATION PRODUIT ET MARKETING ÉTHIQUE

À l’heure où les grandes marques continuent de promouvoir une consommation littéralement insensée, le marketing éthique redonne du sens à la promotion. Nous vous aidons à :

  • créer ou repenser vos produits et services, afin de les rendre à la fois désirables et durables ;
  • les promouvoir au travers de circuits de distribution et de commercialisation pertinents, multipliant les points de contact et renforçant l’expérience client.

Eco-conception  Innovation   Economie de fonctionnalité   Circuit court   Green logistique   Veille prospective

La chose la plus importante en communication,
c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.

Peter Drucker (1909 – 2005)

COMMUNICATION INTERNE

La communication interne n’est pas le seul facteur influençant le climat social d’une organisation… mais elle peut y contribuer très favorablement et efficacement ! La communication interne est notre cœur de métier historique. De la formulation de valeurs à leur expression dans un plan de communication clair et motivant, nous vous aidons à atteindre vos objectifs de communication interne, impliquer la Direction et le management de proximité, favoriser le mieux-travailler ensemble et susciter l’adhésion au projet de votre organisation

Climat social   Valeurs   Sens   Motivation   Management   Communication de proximité

COMMUNICATION CLIMAT

Comment communiquer efficacement sur le réchauffement climatique ? La question mérite d’être posée, tant le défi climatique est culturel avant d’être technique. Près de la moitié des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) découle en effet de décisions prises dans la sphère familiale : transport, chauffage, choix alimentaires. Aussi, au-delà des innovations technologiques, des incitations financières ou de l’évolution des infrastructures, relever le défi climatique sur un territoire nécessite d’abord de faire évoluer en profondeur les comportements de ses acteurs : grand public, acteurs socio-professionnels, collectivités.

Notre expertise en la matière est réelle. Elle s’appuie sur des compétences pointues aux frontières de la communication (psychologie sociale de l’environnement, économie de la décision appliquée aux enjeux énergétiques), sur une véritable expertise carbone et sur l’expérience acquise par l’accompagnement de grandes collectivités dans l’élaboration et la communication de leurs Plans Climat.

Plan Climat   Sensibilisation   Mobilisation   Incitation   Sobriété carbone

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge.

Proverbe manchou

Celui qui déplace des montagnes commence par déplacer de petites pierres.
Confucius (551 av .J.C. – 479 av .J.C.)

SENSIBILISATION ET COMMUNICATION ENGAGEANTE

C’est un fait : il ne suffit pas de faire comprendre, ni même de faire aimer, pour faire agir ! La communication dite « engageante » vise à multiplier les chances que nos publics agissent dans le sens qu’on leur propose. En la matière, le « bon sens » est loin d’être efficace. A titre d’exemple, alors même que « valoriser les bonnes pratiques » est sans doute le réflexe le plus partagé des communicants, la psychologie sociale nous enseigne que pour inciter à l’adoption d’une bonne pratique, lui soustraire de la valeur (la rendre banale alors qu’elle est exemplaire), est bien plus efficace que la valoriser…


Vous souhaitez inciter efficacement vos publics à adopter un comportement plus citoyen, plus responsable ? Consultez-nous ! C’est notre coeur de métier et le sens de notre engagement.

Implication   Engagement   Acteur

COMMUNICATION SUR LE TRI

Le plan national de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 fait de la réduction des déchets à la source, de leur tri et de leur valorisation l’un des piliers de la transition énergétique. Quelle communication mettre en place pour impliquer efficacement les élus, agents et administrés ? Cette question, nombre de collectivités et de syndicats de traitement et de valorisation des déchets se la posent ! Car les réponses varient d’un territoire à l’autre.

En fonction du type d’habitat (individuel / collectif), du type de collecte (porte à porte / apport volontaire), des performances poids des mobiliers de collecte (qui en disent long sur les habitudes de consommation et de tri), de leur répartition géographique, des moyens alloués à la communication de proximité et des marges de progrès potentielles par type de déchets au regard des moyennes nationales, des partenariats passés avec l’ADEME et des objectifs Eco Emballage… les réponses diffèrent sensiblement !

Nous avons une expertise pointue dans l’art et la manière :

  • d’identifier les freins et leviers d’implication spécifiques à votre territoire et vos publics en matière de réduction, tri et valorisation des déchets.
  • d’en déduire la stratégie de communication la plus impliquante au regard des enjeux, objectifs et spécificités de votre territoire.

Réduire les déchets   Inciter au tri   Valoriser   Sensibilisation   Ambassadeurs du tri   Objectifs Eco Emballage

COMMUNICATION DE CRISE

Avoir communiqué sur ses engagements responsables est-il un gage d’atténuation de la crise lorsqu’elle survient ? la réponse est non – cela peut même aggraver la crise en rendant plus perceptible le décalage entre les discours et les actes.

Communiquer de manière responsable est-il une manière de prévenir, voire de gérer la crise ? la réponse est oui ! Mettre en place des dispositifs d’écoute des parties prenantes et co-construire avec elles votre stratégie et vos outils de la communication aident à identifier les signaux faibles de la crise, à les traiter avant qu’ils ne dégénèrent en crise, et à faire face collectivement à celle-ci si elle survient. 

Nous vous aidons à mettre en place une stratégie de communication responsable qui contribue à prévenir les risques de crise, et vous dote d’un atout supplémentaire dans son éventuelle gestion.

Risques   Réputation   Image