Concilier communication et responsabilité

Conseil en communication responsable

« Communication responsable » : l’expression ne va pas de soi, tant les communicants sont accusés de façonner un monde sans autre valeur que (se) vendre à tout prix. De fait, l’exercice n’a rien d’évident. Sur le fond, faire passer des messages « responsables » s’avère souvent… contre-productif ! Aujourd’hui, les études* montrent que la communication des organisations sur leurs offres de produits et services responsables n’accroît pas l’adhésion de leurs publics, mais suscite souvent scepticisme, voire défiance… Sur la forme, le tout « dématérialisé » sensé avoir un impact environnemental réduit, n’est pas forcément la meilleure façon de créer des liens pérennes, ni même la plus économe en émissions de gaz à effet de serre. Bref, en la matière le bon sens est souvent peu efficace. Alors, comment valoriser des engagements « responsables » ? Comment favoriser l’adoption de comportements solidaires, citoyens… ? Concevoir des réponses concrètes à ces enjeux est le coeur de métier de notre agence.

*Pour n’en citer que quelques-unes, francophones : Les Français et la consommation responsable, Ethicity, 2011 ; Baromètre de la consommation responsable, Observatoire de la communication responsable, 2010 et 2011 ; Les Français et le développement durable : un engagement qui reste rare et coûteux, COM ON LIGHT, 2011…).
Développez vos relations avec les médias afin de gagner en notoriété
  • Une c o-construction avec vos équipes de votre plan de communication
  • Une expertise pointue sur l’identification des freins et facteurs d’adoption de comportements éco-responsables , ainsi que sur la perception de la Responsabilité Sociale des Organisations
  • Une capacité à bâtir une stratégie de communication globale et cohérente  : media, hors media et cross media, traditionnelle, digitale et collaborative, interne et externe, corporate et commerciale…
  • L’expérience de nombreuses années de gestion de projets en « développement durable » tant auprès de PME que de grands groupes ou collectivités

UNE AGENCE ENGAGEE

 

COM ON LIGHT est membre de l’ Association pour une communication plus responsable , qui promeut :
• une méthode : 4 piliers & 3 principes de la communication responsable
• des pratiques : Manifeste, participation à la rédaction du guide Afnor ISO 26000 sectoriel relatif aux métiers de la publicité
• des campagnes : colloques, articles…

 

Dès sa création début 2006, COM ON LIGHT était sélectionnée parmi les 14 PME du Languedoc Roussillon pour faire partie de l’opération « Le Développement Durable par et pour les PME du Languedoc Roussillon » , organisée par l’AFNOR pour éprouver son Guide SD 21 000, préfigurant la contribution française à l’élaboration de la norme ISO 26000.

 

En 2011, COM ON LIGHT a réalisé une étude sur la perception du « développement durable » par les Français , en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Environnement de Nîmes. Cette enquête, auto-financée et donc entièrement « libre », a mis en exergue l’existence d’un biais de désirabilité sociale majeur qui fausse les résultats des enquêtes sur le sujet se basant uniquement sur le déclaratif. La méthodologie utilisée, innovante, a permis de mesurer l’écart entre le déclaratif et l’acte, et d’obtenir des résultats bien plus significatifs… même si moins optimistes !

 

Dès 2006, COM ON LIGHT publiait un Livre Blanc sur la communication interne et externe de l’entreprise, anticipant nombre de recommandations liées à la communication responsable, et partant du constat qu’ « en 2006, on ne peut plus croire en un progrès par les seules ‘lois économiques’. Ce constat interroge la légitimité de l’entreprise. Il modifie les craintes et aspirations de ses publics, ainsi que la manière dont sa communication interne et externe peut susciter et entretenir leur implication.»

 

Voir aussi nos certificats , nos valeurs et notre politique de mécénat sur la page présentant notre agence .