Accompagnement RSE

La norme ISO 26000 constitue aujourd’hui un guide de référence pour mettre en place une démarche RSE. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une organisation vous permettant de piloter votre stratégie RSE, choisir les domaines d’action pertinents par rapport à votre activité et obtenir la meilleure évaluation possible selon le référentiel AFAQ ISO 26000.

 

 ISO 26000   Questions centrales   Domaines d’action   Label Lucie

expertises-rse-iso26000-blanc

Accompagnement FSC / PEFC / FLEGT

Nous aidons les entreprises importatrices, transformatrices (imprimeurs, papetiers, industriels…) et distributrices de produits issus du bois à se faire certifier FSC et PEFC, et à se mettre en conformité avec le Plan d’Actions européen FLEGT.

 

Référentiel   Certification FSC   PEFC   Chaîne de contrôle   Traçabilité   Démarche qualité

Stratégie de réduction et de tri des déchets

Collectivité ou entreprise, nous vous aidons à optimiser votre stratégie de réduction et de tri des déchets. Identification des axes de progrès, freins et leviers d’implication, mise en place d’une stratégie de sensibilisation sur-mesure de vos administrés / agents (collectivités) et salariés (entreprises)… Résultats : gains financiers, réduction des déchets, optimisation de leur valorisation.

 

Economies matière   Collecte   Traitement   Stockage   Valorisation   Sensibilisation

expertises-rse-tri-bleu3
expertises-rse-carbone-bleu

Mise en place de stratégies bas carbone

Collectivité ou entreprise, nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie visant à réduire vos émissions de gaz à effet de serre et à mieux gérer votre risque énergie : Plans Climat Energie, Bilans Carbone®, Plans de Déplacements, calcul de l’empreinte carbone de vos produits, services et structures…

 

GES   Transition énergétique   Déplacements doux   Economies d’énergie   Adaptation   Atténuation Climat

Réalisation de rapports de développement durable & RSE

L’article 225 de la loi Grenelle II parue en avril 2012 rend obligatoire la réalisation d’un rapport RSE pour les entreprises de plus de 2 000 salariés depuis 2013, et pour celles de plus de 500 salariés (avec un CA De 100 millions d’euros) depuis 2014.

Quant aux collectivités, l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle I, impose aux communes et à leurs groupements de plus de 50 000 habitants de publier un rapport de développement durable.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de ces rapports : méthodologie de collecte des données, structuration du rapport, choix des indicateurs les plus pertinents, rédaction, mise en page.

 

Rapport développement durable   Reporting RSE   Global Reporting Initiative (GRI)