L’Observatoire régional des Bâtiments BBC : tout savoir sur la construction / rénovation BBC

4 février 2013
0 Commentaire

Le 31 janvier, l’ADEME, la Région Languedoc-Roussillon et l’Association Effinergie ont présenté, lors d’une conférence de presse, l’Observatoire régional des Bâtiment Basse Consommation, premier outil en ligne de partage d’expérience sur les bâtiments basse consommation d’énergie à l’échelle régionale.

Nous y avons assisté et vous présentons ci-dessous les fonctionnalités les plus marquantes de cet outil en ligne depuis jeudi dernier..

 

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’ouvrage, artisans, promoteurs…).

Quelle est sa vocation ?

Apporter une information objective, neutre et indépendante sur les bâtiments basse consommation d’énergie en Languedoc-Roussillon.

En quoi est-il innovant ?

L’Observatoire régional BBC est un prolongement de l’observatoire BBC national, mais ses fonctionnalités, listées ci-dessous, vont plus loin.

 

 

Le 31 janvier, MM. Yves Piétrasanta, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon chargé du Développement Durable,
Frédéric Guillot, Directeur Régional de l’ADEME, et Yann Dervyn, Directeur de l’Association Effinergie, lancent officiellement l’Observatoire régional BBC à l’occasion d’une conférence de presse.

De gauche à droite : Frédéric Guillot, Directeur Régional de l'ADEME, Yves Piétrasanta, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon en charge du Développement Durable, et Yann Dervyn, Directeur de l'Association Effinergie

 

Des fonctionnalités inédites


  • Identifier les projets de bâtiments basse consommation régionaux, via une recherche thématique par mots clés (neuf / rénovation, maison / logement, collectif / tertiaire …) ou par géolocalisation.
 

  • Comprendre et évaluer les projets au travers de fiches pédagogiques pour chacun d’ entre eux. Ces fiches techniques renseignent sur les performances énergétiques, les répartitions des consommations par usages, les systèmes constructifs (matériaux et isolants, vitrage, étanchéité à l’air), les équipements (chauffage, ventilation, eau chaude solaire…), les données économiques (coût des travaux) et les acteurs sur chacun des projets.

  • Rechercher des professionnels de la construction et / ou rénovation BBC via le système de géolocalisation.
  • Il est également possible de les filtrer par métiers (maître d’œuvre, architecte, bureau d’étude thermique, constructeur…).

  • Outil unique en France, un zoom spécifique est proposé sur les professionnels des éco-matériaux : botte de paille, fibre de coton, rouleau de coton recyclé, fibre de vois, liège, fibre de chanvre, ouate de cellulose.

  • Visualiser les résultats du bilan de la certification BBC en Languedoc-Roussillon présentés sous forme de carte, de tendances mensuelles et de tableaux.
  • Découvrir 180 indicateurs sur la construction et la rénovation BBC, classés dans 4 familles et 12 thématiques :
  • Architecture : orientation, surface et compacité, confort d’été
  • Performances : perméabilité à l’air, consommations d’énergie, déperditions
  • Equipements : énergies renouvelables, chauffage et eau chaude solaire
  • Enveloppe : résistance des parois, ouvertures, matériau et isolant

  • Diffuser son projet afin qu’il soit référencé dans la base de l’Observatoire BBC.
  • Accroître son savoir et son savoir-fairgrâce à des outils didactiques et pédagogiques :
  • des vidéos didactiques, pour partager un savoir technique tel que la perméabilité à l’air, l’installation photovoltaïque, la production d’eau chaude solaire, les systèmes de ventilation, l’exposition solaire, les ponts thermiques ou encore les puits canadiens
  • un catalogue électronique des projets

Ressources utiles 

[supérieur]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>