CORPORATE

Plaquette & book
de l’agence

ÉTHIQUE

Charte d’engagements

ENQUÊTE DE PERCEPTION NATIONALE

Les français et le « développement durable », un concept qui se banalise, mais un engagement qui reste rare et coûteux

JUILLET 2011

En 2011, nous réalisions une enquête nationale sur l’évolution de la perception du « développement durable » en France. Cette enquête est la première à prouver et mesurer le biais de désirabilité sociale incitant les Français à surévaluer leurs déclarations sur ce thème. D’où son principal enseignement : malgré une communication (publique, privée, médiatique) devenue  assourdissante sur le sujet en 2011, la prise de conscience individuelle n’a pas eu lieu. Les Français ne sont, en majorité, pas prêts à adopter des gestes écocitoyens.

« Une enquête pertinente et bien faite. »

Alain Juppé

Maire de Bordeaux
5 novembre 2011 (à l’occasion du Forum Agenda 21 « Aux Actes Ecocitoyens » organisé à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux)
« Je vous remercie pour l’intelligence de cette enquête et la netteté de son analyse : ça nous change ! »

Henri Molleron

Directeur Environnement et Chargé de mission Développement Responsable du groupe COLAS
5 août 2011
« C’est intelligent, documenté, clair et bien écrit : bravo pour ce livre blanc. »

Jean Hansmaennel

Directeur Communication, Groupe SEB
Juin 2006

LIVRE BLANC

L’implication en question(s)

MAI 2006

« En 2006, on ne peut plus croire en un progrès par les seules ‘lois économiques’. Ce constat interroge la légitimité de l’entreprise. Il modifie sensiblement les craintes et aspirations de ses publics, ainsi que la manière dont sa communication interne et externe peut susciter leur implication. Comment relever le défi et profiter des opportunités qui s’offrent à elle ? »

Il serait présomptueux de présenter ce Livre Blanc comme prémonitoire, mais force est de constater que la crise que nous traversons donne à son analyse et ses préconisations une pertinence… durable.