La demande

En 2016, le SYTRAD lance un appel d’offres pour l’accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de communication au tri et à la réduction des déchets sur le territoire Drôme-Ardèche pour les années 2017 à 2022. Avec pour objectifs complémentaires l’élaboration d’une charte graphique, la création de campagnes de communication ad hoc, et la nécessité d’impliquer les élus à l’élaboration de la stratégie.

Au terme de l’appel d’offres, le SYTRAD choisit ComOnLight pour l’accompagner.

L'étude préliminaire

Il existe deux facteurs majeurs d’incitation au tri : l’information et la qualité du dispositif de tri. Aussi, avant d’investir dans l’élaboration d’une stratégie de communication, nous proposons au SYTRAD d’évaluer au préalable le potentiel d’efficacité d’une campagne de com’ sur le geste de tri, au regard de celui qui découlerait de l’amélioration de la qualité du dispositif de tri pour un investissement comparable. Pour cela, nous menons :

  • une étude documentaire du dispositif de tri, qui confirmera que les performances en termes de tri (tonnages et densité, en fonction des modes de collecte et des types d’habitat) sont comparables aux moyennes nationales, et même régulièrement supérieures sur certains flux ;
  • une enquête qualitative de perception, qui confirmera, pour ce territoire, un déficit d’information sur le tri, en particulier en ce qui concerne les consignes de tri, le parcours du déchet et le coût du tri et du non-tri ;

Le bien-fondé d’une campagne de communication au regard du rapport coût investissement / potentiel d’amélioration des pratiques étant confirmé, nous nous attelons à la tâche.

L'élaboration de la stratégie de communication du SYTRAD

Conformément à la volonté du SYTRAD d’impliquer les élus et techniciens de ses collectivités membres, nous créons des groupes de travail, que nous faisons travailler sur les fondamentaux de la stratégie de communication. Nous les réunissons trois fois, en les faisant réagir sur des propositions de stratégies de moyens et créatives que nous travaillons entre les réunions, en collaboration avec le service Communication du SYTRAD.

Le concept de la campagne sur le tri

Nous optons pour la technique de la disruption : partir d’un a priori communément partagé (pour susciter une adhésion large), pour mieux le « retourner » (pour marquer les esprits). L’enquête qualitative que nous avons menée auprès des administrés du territoire nous permet d’identifier les arguments mobilisés par les non trieurs et les mauvais trieurs, pour justifier leur faible engagement.

Le concept de la campagne consiste à reprendre les excuses les plus courantes avancées par les non-trieurs, puis suggérer qu’elles sont datées et difficilement défendables, par le visuel et par l’explicitation des solutions, sur l’affiche ou sur le site web du SYTRAD.

affiche-tri-sytrad

La campagne de sensibilisation au tri du verre

Le SYTRAD souhaite également se doter d’une campagne de sensibilisation spécifique d’incitation au tri du verre. A l’inverse de la campagne sur le tri, basée sur des arguments subjectifs, nous partons ici d’éléments objectifs, chiffrés, découlant en partie de l’étude documentaire que nous avons réalisée au préalable. Le concept : faire de la campagne une occasion d’encourager à poursuivre l’effort, le verre étant, de loin, le matériau le plus trié par les administrés en France.
affiches-recyclonsleverre-sytrad

Communication corporate

Nous accompagnons le SYTRAD dans l’élaboration de sa stratégie de communication corporate. En particulier pour inciter ses collectivités membres à s’investir dans la communication et à utiliser les outils qu’il met à leur disposition. Nous concevons, dans ce cadre, divers événements et documents print.
sytrad-campagne-collectivite
L’AVIS DU CLIENT

« L’agence ComOnLight a été choisie, dans le cadre d’un marché public, pour mettre en place une stratégie de communication en matière de tri des déchets sur la Drôme et l’Ardèche. La collaboration est actuellement en cours et nous donne entière satisfaction, tant au niveau des compétences que des qualités humaines. »

Isabelle-Bigot

Isabelle Bigot

SYTRAD
Directrice Communication
https://www.sytrad.fr/