ECLR

Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, réseau régional associatif engagé dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives, créé à l’initiative d’Enercoop Languedoc-Roussillon, l’ADEME et la Région Occitanie.

Voir plus

mockup-logo-eclr

la demande

En 2017, le réseau ECLR nous consulte pour la refonte de son identité visuelle et la création de son site Internet. L’enjeu : à l’occasion de l’extension de son périmètre à la région Occitanie (ex Languedoc Roussillon + Pyrénées Méditerranées), doter l’Association ELCR d’une identité visuelle et d’une présence digitale dignes de son succès et des projets d’envergure qu’elle accompagne dans le domaine des énergies renouvelables.

la couleur du logo

Parce que l’extension du périmètre d’ECLR ne constitue pas une révolution dans son histoire, mais une progression, nous choisissons de préserver une certaine continuité avec l’ancien logo, en gardant sa couleur vert d’eau, bien adaptée aux énergies renouvelables. se prononce « éclaire ».

la Forme du logo

ECLR se prononce « éclaire ». Pour exprimer son identité, il nous paraît plus subtil et positif d’utiliser l’ampoule, plutôt que l’éclair de l’ancien logo. Alors que la connotation de l’éclair peut être négative (la foudre), l’ampoule évoque les gestes quotidiens, suggère le côté « branché » de l’engagement en faveur des énergies renouvelables et participatives, et garde la connotation symbolique positive (lumineux, intelligent, bien vu) de l’éclair (éclair de génie).

Au-delà de la métaphore de l’ampoule, le logo joue avec la théorie de la Gestalt : il suggère l’idée par un jeu entre formes pleines et vides. L’ampoule se dévoile en creux, seul son culot est à proprement parler dessiné. C’est suffisant pour que notre cerveau reconnaisse la forme.

les typographies du logo

La typographie utilisée pour ECLR est la FedraSans, en partie redessinée. Elle concilie deux exigences a priori opposées : la rigidité d’une police de caractères conçue pour l’écran et la flexibilité d’une écriture manuscrite. Nous optons pour un « e » et un « c » en bas de casse pour leur analogie formelle avec le rond, qui facilite les jeux entre les pleins et les vides. Les bas de casse expriment également le caractère social, humain, souple, du projet d’ECLR. A contrario, nous traitons le « L » et le  « R » en capitales pour exprimer le côté solide, sérieux et professionnel des projets accompagnés par ECLR, et pour conférer à ce logo corporate rigueur et stabilité.

Pour OCCITANIE, nous optons pour une Neutra Display. Elle se rapproche de la Fedra Sans STD, mais en plus anguleuse, plus dynamique. Elle crée une ligne de force oblique positive (du bas gauche au haut droit).

la charte graphique

La charte graphique d’ECLR repose sur :

  • le choix de 2 couleurs principales et 4 couleurs secondaires
  • la création d’une banque de pictogrammes spécifiques
  • la création de formes douces évoquant des pétales, fleurs et pales d’éoliennes afin de suggérer la douceur (l’impact minimal) des énergies renouvelables

charte-graphique-ECLR - ComOnLight
plaquette-ECLR - ComOnLight

création de pictogrammes sur-mesure

La charte graphique inclut une vingtaine de pictogrammes personnalisés positifs, accompagnés de leurs 20 négatifs sur disque. Pour faciliter leur utilisation par ECLR, nous les intégrons dans une police que nous créons spécifiquement pour l’association.
pictos-eclr

création du site internet

Pour le site Internet, la principale demande du client était d’être parfaitement autonome sur la mise à jour du site. Nous avons opté pour une base WordPress et avons formé le client au back office de son site. Aujourd’hui, le site s’est considérablement enrichi depuis sa livraison par nos soins, preuve que le client se l’est parfaitement approprié.

Voir le site

creation-site-web=eclr
L’AVIS DU CLIENT
« Enercoop Languedoc-Roussillon et son réseau ECLR a pu bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins pour la refonte de son identité visuelle et la création de son site internet : réactivité, écoute, professionnalisme, créativité, accompagnement à la montée en compétences du client, etc. L’équipe de ComOnlight a parfaitement réussi à matérialiser ce que l’on souhaitait communiquer en externe. Petit bonus, mais pas des moindres, c’est toujours un + de travailler avec un partenaire qui comprend les enjeux environnementaux et sociétaux sur lesquels on cherche à communiquer. L’ association ECLR se dote d’une vitrine-web digne de ce nom et ça change tout ! »
Simon-cossus

Simon Cossus

Enercoop Languedoc-Rousillon
Directeur Général
https://languedoc.enercoop.fr