GRAND SITE DE FRANCE GORGES DE L'HÉRAULT

Havre de spiritualité et lieu de prédilection des amoureux de la nature, ce Grand Site de France s’étend du pied des Cévennes au piémont languedocien.

Voir plus

ENJEU

Le label Grand Site de France récompense une démarche de développement durable remarquable sur un territoire donné. Il en existe une petite vingtaine en France. Fin 2017, à l’occasion du renouvellement du label Grand Site de France Gorges de l’Hérault et de l’extension de son périmètre, les Communautés de Communes et Offices de Tourisme porteurs de la démarche choisissent ComOnLight pour les aider à bâtir la stratégie de communication du Grand Site de France Gorges de l’Hérault sur les cinq prochaines années.

ACCOMPAGNEMENT ET STRATÉGIE

Pour définir la stratégie du GSF, nous mettons en place un groupe de travail réunissant les porteurs de la démarche. Ensemble, nous précisons les objectifs du plan de communication, ses cibles et les moyens de les atteindre. Nous identifions les caractéristiques identitaires spécifiques du GSF, son positionnement, sa promesse… La clé d’interprétation d’un Grand Site de France étant le paysage, nous nous aidons de photos. Nous caractérisons son « esprit des lieux », c’est-à-dire les éléments de langage présentant ses traits saillants, et dessinons le cartouche qui le synthétise graphiquement. Au terme de notre accompagnement, nous présentons le résultat de notre travail commun au Comité de Pilotage de la démarche, qui le valide dans son intégralité.

LES ACTEURS DE LA DÉMARCHE ET INSTANCES DE PILOTAGE

La démarche est portée par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, en groupement avec les Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté de Communes Cévennes Gangeoises et Suménoises, Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup, Office de Tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert et Office de Tourisme Cévennes Méditerranée. Le comité de pilotage est composé de ces entités, ainsi que de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault, du Réseau des Grands Sites de France et de la DREAL Occitanie.
logos-porteurs-de-projet
logos-financeurs
accompagnement-georges-herault

IDENTITÉ

Les cartouche des Grands Sites de France suivent une charte graphique stricte, définissant leur style et leur format. Dessin au trait blanc sur fond de couleur définie, cartouche horizontal, police imposée… L’enjeu réside principalement dans le fait de réaliser une épure de l’esprit des lieux, à la fois simple et signifiante. Pour le GSF Gorges de l’Hérault, nous voulions représenter des gorges, mais aussi suggérer un caractère sauvage et spirituel, propre à ce territoire.
cartouches-grand-site-de-france
cartouche-gorges-herault

« Je vous félicite car c’est un très beau cartouche qui réussit parfaitement la synthèse entre l’épure nécessaire et la mise en valeur de l’esprit des lieux spécifique au site. » 

Soline Archambault

RÉSEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE
Responsable Communication et Partenariats
www.grandsitedefrance.com

IDENTITÉ VISUELLE

Nous avons réalisé l’identité visuelle de Grand Site de France Gorges de l’Herault, notamment les codes couleurs, choix des polices de caractères, grilles de mise en page, et articulations graphiques.

ROLL UP

Nous avons réalisé les premiers supports de présentation du GSF, présentés à l’occasion de la remise officielle du label en juin 2018. Le parti pris : une très large place aux photos, quelques blocs de textes explicatifs en guise de légendes, des couleurs douces, la mise en avant de la base line sur chaque roll up.
georges-de-l-herault_rollup
L’AVIS DU CLIENT

« Par son travail d’animation de notre groupe de travail, Thomas Piettre nous a permis d’accoucher (sans douleur) d’un plan de communication partagé qui a recueilli l’approbation unanime de nos instances décisionnelles. Dans la mise en oeuvre graphique des premiers supports préconisés, ComOnLight a été à la fois réactif et créatif. Un travail en tous points très pro. »

gilles_cohen

Gilles Cohen

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE L’HÉRAULT
Directeur Communication
www.cc-vallee-herault.fr