itab

L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques.

Voir plus

UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR UN DOMAINE D'ÉTUDE ÉLARGI

Fondé en 1982, l’ITAB (initialement Institut Technique de l’Agriculture Biologique) est l’organisme de référence en France pour tout ce qui concerne la production et la mise à disposition de connaissances techniques sur les systèmes agri-alimentaires en agriculture biologique. Concrètement, l’ITAB coordonne et valorise les actions de recherche-expérimentation, co-construit des projets de recherche, et délivre des connaissances techniques sur la Bio aux agriculteurs, entrepreneurs/opérateurs et décideurs.

Fin 2018, l’ITAB lance une consultation pour la refonte de son identité visuelle. L’objectif : moderniser son image et faire en sorte qu’elle exprime mieux l’ouverture récente de son domaine d’étude aux enjeux en aval de l’agriculture biologique (santé, alimentation). Au terme de sa consultation, l’ITAB choisit de nous faire confiance.

itab-ancien-logo
L'ancien logo de l'ITAB
logo itab motion

REFONTE DE L'IDENTITÉ VISUELLE : LE PARTI-PRIS

Notre parti-pris a été de créer une identité visuelle singulière, qui s’éloigne des codes éculés liés au Bio (le vert, la mise en avant des lettres AB) et qui exprime à la fois :

  • la rigueur de l’objectivité scientifique
  • le caractère vivant, chaud, humain de la Bio, qu’elle concerne l’agriculture ou l’alimentation

NAMING

Nous avons préconisé la base line « L’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques » car :

  • « L’ » positionne l’ITAB comme LE référent (il n’y en a qu’un) en matière de recherche sur l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques
  • « Institut » signifie à proprement parler : « établissement de recherche ». Il signifie donc à lui seul le fait que l’ITAB produit de la connaissance et des études
  • « de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques » définit précisément le domaine de recherche
  • « Biologiques » paraît préférable à « Bio » car il évite le risque que l’adjectif Bio ne soit interprété comme s’appliquant uniquement « alimentation » et pas à « agriculture »
  • Le lien avec l’acronyme ITAB est maintenu : on peut considérer que l’ITAB devient « l’InstituT de l’Agriculture et de l’alimentation Biologiques »

CRÉATION DU LOGO

Nous avons choisi la police Cy, dessinée par Jürgen Hube, pour son aspect géométrique : elle est constituée de cercles parfaits et d’angles droits. Elle suggère ainsi un univers scientifique, rigoureux. Le i et le t sont ici traités en «slab» (caractères à empattements carrés), tandis que le a et le b, sont une variante sans serif de la même police. Ainsi, «it» évoque la rigueur et l’esprit carré de la science, et «ab», plus rond, évoque plutôt la finalité à laquelle contribue l’ITAB, celle d’un monde plus doux et plus humain.

Pour la base line, nous avons choisi la police Yonky, dessinée par De Fharo. Par ses empattements carrés (slab), elle ressemble aux caractères des machines à écrire et évoque ainsi l’univers de l’information. En outre, elle se marie parfaitement avec la police Cy de ITAB, dont les caractères «i» et «t» sont également slab.

Quant au pictogramme, il exprime à la fois :

  • la notion de territoire, au travers de lignes qui s’apparentent à celle de la topographie sur une carte
  • la notion d’empreinte dans toutes ses acceptions : humaine, environnementale, carbone…
  • la planète, au travers de sa forme circulaire

Le logo dans son ensemble suggère à notre sens :

  • la simplicité, qui sied à une organisation de référence, statutaire
  • la solidité, la rigueur
  • la proximité

Création de couleurs - identité visuelle ITAB - ComOnLight

CRÉATION DE LA Charte graphique

La charte graphique repose d’abord sur trois couleurs principales :

  • la couleur corail : vibration très chaude, humaine (couleur de la peau), éclatante tout en restant douce, bienveillante, joyeuse. Elle évoque la familiarité et l’énergie des couleurs présentes dans la nature : coraux, lever et coucher de soleil, kaki, pêche…
  • le bleu électrique : couleur mentale, créée par l’homme (on ne la retrouve pas dans la nature). Elle symbolise la science, l’étude, la rigueur, voire la froideur de l’objectivité et de la neutralité scientifiques. La tonalité de ce bleu électrique vient contrebalancer la douceur du corail.
  • le blanc, en soutien des deux premières

Elle repose ensuite sur une banque de motifs et formes géométriques, évoquant à la fois la recherche scientifique et le vivant, l’organique. Ces motifs et formes sont voués :

  • à être utilisés dans l’une des trois couleurs de la charte (corail, bleu, blanc)
  • (pour les couvertures) à venir épouser les lignes de force d’un visuel photographique en surimpression
  • (pour des intérieurs de page) à aider à hiérarchiser les informations et les entrées de lecture dans la page

Création de motifs - identité visuelle ITAB - ComOnLight
Création charte graphique formes - identité visuelle ITAB - ComOnLight
Création couveture - identité visuelle ITAB - ComOnLight
Création carte de visite - identité visuelle ITAB - ComOnLight

L’AVIS DU CLIENT

« ComOnLight nous a accompagnés dans l’évolution de notre identité. Les conseils pour la révision de notre plate-forme de marque ont été très éclairants et ont grandement facilité le choix de la baseline retenue. Le travail graphique sur le renouvellement de notre logo et la charte l’accompagnant modernise l’image de notre organisation. Merci pour le travail réalisé et vos conseils dans l’adoption de cette nouvelle identité visuelle. »

Laetitia_Fourrié

LAETITIA FOURIÉ

ITAB
Responsable Communication
itab.asso.fr