MADE IN PLAN

Startup développant une application simplifiant la conception et la construction de maisons individuelles.

Voir plus

Créer l'identité visuelle d'une startup

Made In Plan développe une application permettant de concevoir par simples glisser-déposer le plan de sa maison, puis de la transformer automatiquement ensuite en cahier des charges précis pour les différents maîtres d’oeuvre, et enfin d’identifier ceux-ci à proximité du lieu d’emplacement envisagé pour la construction. En 2016, les concepteurs de l’application nous consultent pour créer leur identité visuelle.

LOGO

Le logo se veut une évocation de la modularité de l’application. Nous avons « déconstruit » les lettres en éléments simples (barres, angles, courbes). L’idée est de suggérer que la maison (le logo) est construite à partir d’ensembles (les lettres) et de sous-ensembles (les éléments simples), que l’on agence entre eux pour créer un ensemble harmonieux. Le « IN » central du logo est placé à 45°, pour jouer sur l’horizontalité du plan ainsi créé entre le E et le P. Il sert de trait d’union, comme un couloir reliant deux pièces entre elles. D’ailleurs, le cartouche carré du IN, débordant du cartouche rectangulaire du logo, évoque la notion de pièce. Il constitue aussi le pictogramme de l’application.
logo-made-in-plan

IDENTITÉ

Lorsqu’il est placé sur un fond, le logo le laisse apparaître en partie. Ce jeu sur la transparence de certains de ses éléments évoque à la fois :

  • l’ouverture sur l’extérieur, la lumière, les fenêtres
  • la notion de plan vertical, de niveaux, d’étages
  • le fait qu’une maison s’insère dans un environnement qui lui préexiste et qu’elle se doit de composer avec lui.

explications-logo-made-in-plan
déclinaisons logo made in plan