NOUVELLES IMAGES

Société d’édition de produits d’image : cartes postales, affiches, stickers muraux, calendriers…

Voir plus

PROMOUVOIR LA DÉMARCHE RSE DE L'ENTREPRISE

Après avoir initié une démarche développement durable en interne, la société Nouvelles Images organise une consultation auprès de cinq agences, pour l’aider à valoriser sa démarche auprès de ses clients. L’enjeu est important : la société, qui emploie alors 200 personnes et commercialise ses produits dans plus de 60 pays, souhaite faire de son engagement un argument différenciant par rapport à ses concurrents. Au terme de sa consultation, elle choisit ComOnLight.

IDENTIFIER LA MISSION DE L'ENTREPRISE ET EN DÉDUIRE SES RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Pour promouvoir la démarche RSE de Nouvelles Images, nous avons reformulé sa mission, déduit de celle-ci la nature de ses responsabilités, puis identifié des actions qui prouvent qu’elle assume pleinement ces responsabilités. Concrètement, le métier de Nouvelles Images repose sur trois compétences-clés :

  • la conception / recherche d’images (partenariat avec auteurs / créations propres)
  • la fabrication de supports imprimés
  • la commercialisation des produits finis.

Peut-on déduire de cette expertise une mission qui aille au-delà de la recherche de profit ? Oui : rendre l’art accessible au plus grand nombre. D’où une double responsabilité :

– Soutenir la création artistique

  • Par la découverte renouvelée de nouveaux talents
  • Par le paiement de droits d’auteurs justes et équitables
  • Par le fait de permettre aux auteurs d’élargir leur audience

– Permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience personnelle de la rencontre avec une œuvre d’art

  • Par une politique éditoriale qualitative (choix des auteurs)
  • Par une expertise dans la fabrication garantissant des reproductions de grande qualité
  • Par une politique de mécénat facilitant l’accès à l’art de personnes défavorisées : milieu rural, population carcérale, boursiers, habitants des cités…

Par notre accompagnement, nous avons amené Nouvelles Images à travailler avec l’Armée du Salut, le COS (acteur reconnu dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire), ainsi que d’autres associations spécialisées dans la médiation culturelle, en particulier dans le milieu carcéral. Avec un fil directeur : permettre à ces publics d’accéder eux aussi à l’art (expositions temporaires, décoration d’établissements…), et prouver ainsi que Nouvelles Images assume pleinement sa mission.

logo armée du salut
logo-cos

rédiger la stratégie RSE

Nous rédigeons la feuille de route RSE de Nouvelles Images, mise en ligne sur son site. Nous y explicitons sa raison d’être, l’inscrivons dans une mission d’intérêt général (contribuer à l’application de l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) et explicitons les principales responsabilités qui en découlent.

Créer le logo ``Nouvelles Images s'engage``

Apposé sur différents produits de sa gamme il permet à l’entreprise de communiquer sur ses engagements auprès de ses clients.
logo-nouvelles-images-engage
strategie-accompagnement-rse-nouvelles-images

Accompagner à la certification FSC

En matière de responsabilité environnementale, nous incitons Nouvelles Images à se faire certifier FSC et l’aidons à se mettre en conformité avec le cahier des charges FSC – l’entreprise sera certifiée dès son premier audit.
logo-fsc-nouvellesimages
L’AVIS DU CLIENT
« J’ai travaillé avec ComOnLight pour initier la politique de développement durable de Nouvelles Images. J’ai beaucoup apprécié les qualités d’écoute et d’analyse de Thomas, son directeur. Ses recommandations sont toujours très pertinentes et orientées terrain et résultats. »
guy-vialard

Guy Vialard

NOUVELLES IMAGES
Directeur Marketing