null

PACKAGING

MODÉLISATION 3D

huilerie emile noël

L’un des leaders du marché des huiles biologiques alimentaires en France et en Europe.

Voir plus

LE CONTEXTE ET LA DEMANDE

L’huilerie Emile Noël est le leader français des huiles vierges biologiques de première pression à froid. Ses huiles sont élaborées dans le respect des traditions : ni additifs, ni traitements chimique, ni extraction à température élevée. L’huilerie dispose de sa propre équipe de graphistes en interne, mais, en 2016, elle organise deux consultations pour choisir un studio graphique à même de l’accompagner dans la création du packaging de bouteilles entièrement sérigraphiées en Edition Limitée, des bouteilles « image » pour la marque. Voici pourquoi nous remportons successivement les deux consultations 🙂

créer la bouteille vitrine de la marque

Chaque année depuis plus de 16 ans, l’Huilerie Emile Noël commercialise une bouteille dite « Primeur » ou « Nouvelle Récolte ». Il s’agit de la première huile de la campagne d’olive, obtenue avec les premières olives récoltées en novembre. C’est une huile particulièrement qualitative, aux arômes spécifiques de pomme verte, noisette, amande amère. En 2016, l’Huilerie Emile Noël souhaite que cette cuvée devienne LA signature de la marque, LA bouteille vitrine d’Emile Noël.
étiquette-bouteille-nouvelle-récolte-emile-noel
graphisme-nouvelle-récolte-emile-noel

Le concept

Notre concept : associer à chaque millésime de la cuvée un mouvement ou courant artistique spécifique. Ceci afin de positionner chaque millésime comme une oeuvre artistique unique, suggérant sa très grande qualité gustative.

Pour le millésime 2016, nous créons un packaging inspiré du mouvement Bauhaus et de l’Art Déco, caractérisés par un jeu contrasté de pleins et de vides inscrit dans des formes géométriques. Ici, le losange est une représentation stylisée de l’olive. La permanence d’un cercle ou soleil central évoque le caractère lumineux et savoureux de cette huile, tout en mettant en avant le titre signature de cette édition limitée : « Cuvée Emile Noël 2016 ».

La lecture de la bouteille se fait en deux temps. Une première lecture purement graphique lors de laquelle on lit spontanément le titre. Puis une deuxième lecture presque ludique, où l’on découvre les différents qualificatifs horizontaux et verticaux de cette cuvée. Le graphisme de ce courant artistique étant assez masculin, nous en adoucissons l’expression par le choix de teintes douces.

Pour l’affiche promotionnelle de la bouteille, nous optons pour une accroche évoquant à la fois le savoir-faire de fabrication, et le résultat « artistique » qui en découle : « L’art d’une huile d’olive d’exception ».

inspiration-bauhaus-emile-noel
affiche-nouvelle-récolte-emile-noel

une bouteille collector pour valoriser l'engagement de la marque au Mali

Autre projet pour lequel l’Huilerie Emile Noël organise une consultation : la création d’une bouteille collector valorisant son engagement au Mali depuis 2002. L’huilerie y accompagne des coopératives, finance du matériel agricole, motive et aide les groupements de producteurs de sésame bio, permettant à plus 8 000 producteurs de travailler et gagner leur vie.

Pour valoriser son engagement, la marque décide de commercialiser une bouteille d’huile de sésame bio en Edition Limitée, pour laquelle 0,50 € par bouteille sont reversés à sa Fondation Emile Noël au Mali.

étiquette-bouteille-fondation-emile-noel
bouteille-fondation-emile-noel

une création inspirée de l'art africain

Nous souhaitons une bouteille qui exprime la joie de vivre, la collaboration / solidarité, l’artisanat, le soleil, et qui s’ancre immédiatement dans la culture malienne. Aussi, notre création de packaging s’inspire des peintures rupestres, des sculptures africaines et de celles d’Alberto Giacometti pour représenter  :

  • des hommes, femmes, enfants, danseurs africains célébrant la culture du sésame : les personnages deviennent ici des signes picturaux, calligraphiques ;
  • des motifs typiquement africains symbolisant en particulier les graines de sésame. Traités ici comme des confettis, ils accentuent l’aspect festif de l’ensemble et suggèrent, par leur agencement coloré, la finesse dans l’élaboration ;
  • un médaillon solaire, qui inscrit la puissance du produit, sa source et sa provenance. Il symbolise également l’ensoleillement nécessaire à la culture du sésame.

La police d’écriture de Sésame est la Peignot, dessinée par Cassandre en 1937. Elle a marqué l’imaginaire collectif au travers d’affiches artisanales pour de grandes marques françaises.

La sérigraphie, réalisée ici à l’encre végétale, limite le nombre de couleurs à 5, dont 1 pour le laquage. La couleur vert du logo AB étant imposée, nous optons pour un laquage jaune doré, couleur du soleil et de l’huile de sésame, et pour 3 autres couleurs typiques de l’univers africain : blanc, jaune citron et marron foncé.

L’affiche promotionnelle explicite le message des 0,50 € / bouteille reversés à la Fondation Emile Noël au Mali.

inspiration-art-africain
affiche-fondation-emile-noel
illustration-personnages-fondation-emile-noel