Pressoirs de provence

Artisan créateur de jus de fruits traditionnels depuis 1997.

Voir plus

Enjeu

Depuis 1997, Pressoirs de Provence fabrique et commercialise des jus de fruits et de légumes naturels (sans additif, ni conservateur, ni exhausteur de goût, ni colorant). En 2016, la marque fait le constat que, malgré la qualité de ses jus, reconnue par ses clients, elle reste relativement méconnue au-delà de son pré-carré, la Provence. Aussi nous demande-t-elle de l’aider à lui donner un « nouveau souffle ». L’enjeu : moderniser son image, mieux exprimer son positionnement qualitatif, s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Créer des gammes

Notre première recommandation fut de segmenter l’offre en créant des gammes, afin d’améliorer la lisibilité de l’offre, pléthorique. Nous voulions faciliter l’identification des jus selon leurs types (traditionnels, multifruits, exotiques, innovants…), et leur donner du « peps », par des noms de gammes ludiques associés à des couleurs spécifiques. C’est ainsi que sont nés :
logos-gammes-pressoirs-de-provence
mélange-bouteilles-pressoirs-de-provence

réinterpréter le motif provençal

Pour rajeunir la marque et élargir sa cible, notre idée fut de créer des bouteilles « collector » où chaque parfum aurait son propre motif. Un peu comme les boîtes de thés Kusmi qui, tout en étant immédiatement identifiables à la marque, ont chacune leur propre personnalité, du fait de motifs et couleurs spécifiques.

L’idée du motif traduit aussi notre volonté de préserver l’ancrage provençal de la marque, tout en le modernisant. En nous documentant sur les caractéristiques du motif provençal, nous avons découvert qu’elles résidaient, non pas dans les couleurs méditerranéennes ou dans le type de figures utilisées (animaux, plantes, fleurs et arbres), mais dans la répétition de celles-ci. C’est dans la répétition géométrique d’une figure (souvent assemblée à une autre figure) que naît le motif provençal. En le dépouillant de ses caractéristiques figuratives, nous le modernisons et le réinterprétons jusqu’à l’abstraction, tout en conservant son principe même, la répétition graphique. Pour plus d’explications : voir notre article sur le making of de la refonte de l’identité visuelle de la marque.

Quoi qu’il en soit, les gammes, leurs univers colorimétriques, et les motifs associés, constituent des éléments distinctifs de la charte graphique que nous avons créée pour la marque.

étiquettes-et-motifs-assortis-pressoirs-de-provence
etiquettes-et-motifs-incontournables-pressoirs-de-provence
étiquettes-et-motifs-métissés-bio-pressoirs-de-provence

Charte graphique

Les premiers retours clients ayant été concluants, Pressoirs de Provence nous a ensuite confié la création et la rédaction de nombre de ses supports. Plaquette institutionnelle, dossier de presse, flyers, kakémonos, signalétique, chevalets pour les restaurateurs, etc. L’occasion, à chaque fois, d’affirmer sa nouvelle identité de marque.
exemple-texte-et-titre-pressoirs-de-provence

Packshots et reportage photos

Une fois les nouveaux packagings imprimés, nous avons réalisé des packshots de chaque bouteille dans notre studio photo. Nous avons également réalisé un reportage photos au sein de l’unité de fabrication des jus de Pressoirs de Provence, et de sa boutique. L’ensemble nous a ensuite permis de décliner la charte graphique de la marque sur tous ses supports.
reportage-photo-pressoirs-de-provence-thomas-piettre

édition, événementiel, relations presse

Les premiers retours clients ayant été concluants, Pressoirs de Provence nous a ensuite confié la création et la rédaction de nombre de ses supports. Plaquette institutionnelle, dossier de presse, flyers, kakémonos, signalétique, chevalets pour les restaurateurs, etc. L’occasion, à chaque fois, d’affirmer sa nouvelle identité de marque.
plaquette-pressoirs-de-provence
edition-evenementiel-pressoirs-de-provence

site e-commerce et community management

Enfin la marque nous a confié la création de son site e-commerce, ainsi que l’animation de ses réseaux sociaux. Pour sa boutique en ligne, nous sommes partis sur une base WordPress + WooCommerce, permettant au client de gérer lui-même facilement (plus facilement qu’avec une solution Prestashop) ses commandes, factures, bons de livraison, etc.
pressoirs-de-provence-digital
pressoirs-web

Nouveaux packaging : confitures et jus de fruits bio

Forte du succès de ses jus, Pressoirs de Provence décide en 2018 d’élargir son offre en créant une gamme de confitures, ainsi qu’une gamme de jus de fruits et légumes Bio. Et nous demande de créer leur packaging, en rendant perceptible leur appartenance à l’univers de la marque, tout en conférant à leur packaging un caractère distinctif.
presentation-confitures-artisanales-pressoirs-de-provence
bandeau jus bio-Pressoirs de Provence
L’AVIS DU CLIENT
« Nous avions besoin de remettre de la fraîcheur et de la modernité dans notre identité visuelle et notre gestion de marque. Nous avons trouvé, avec ComOnLight, des oreilles attentives et respectueuses de notre ADN. Le résultat traduit vraiment notre volonté. Un grand merci à toute l’équipe. »
arnaud-redheuil

Arnaud Redheuil

PRESSOIRS DE PROVENCE
Président Directeur Général de SOJUFEL / PRESSOIRS DE PROVENCE
https://www.pressoirs-de-provence.com/